Chaque année, Google organise un grand concours de sciences, aussi appelé Science Fair. Ouvert aux jeunes de 13 à 18 ans venus du monde entier, ce concours récompense ces jeunes filles et jeunes garçons se sont un jour retrouvés face à un problème et ont décidé d’y chercher une solution innovante !
Tu es en train de te demander ... " Mais comment quelqu’un de 14 ans peut inventer quelque chose et résoudre un grand problème de l’humanité ?" Continue de lire cet article et tu auras la réponse. Tout le monde, et toi y compris, de ta maison ou de ton école peut apporter ta contribution et aider à changer le monde.
Elif vit à Istanbul, la capitale de la Turquie. Du haut de ses 16 ans elle a tout a fait conscience du problème que pose notre consommation de plastique :
Elif s’est alors demandé ce qu’elle pouvait faire contre ça. Elle s’est renseignée et a découvert qu’une des solutions était la création de plastique biodégradable à base de végétaux (comme la pomme de terre).
Incroyable non ?
Mais Elif ne s’est pas arrêtée la. Elle s’est mise à expérimenter la création de bio plastique avec d’autres matériaux organiques et elle a découvert qu’un bon moyen était d’utiliser l’amidon contenu dans les pelures de fruits. Et quel fruit contient beaucoup de peau ? La banane !
Après des mois de travail, d’analyses et d’expérimentations Elif n’arrivait toujours pas au résultat voulu. Elle a essayé des dizaines de procédés mais rien ne marchait. Le plastique créé était trop mou ou abîmé. La jeune fille a persévéré et malgré ses déceptions à continuer ses expériences scientifiques. Ses efforts ont finalement été récompensé et même plus qu’elle ne le pensait, elle a découvert que tout le monde pouvait créer du plastique chez lui, même toi !
Émer, Ciara et Sophie sont trois amies irlandaises qui ont comme passions communes la biologie et la jardinerie. Lorsqu’elles avaient 16 ans, elles ont appris que les légumes poussent et germent plus facilement grâce à un type de bactérie appelée organismes diazotrophes. Elles se sont demandées si cet organisme naturel pouvait être utilisé pour améliorer les cultures de sols peu fertiles, comme ceux d’Afrique. Elles ont voulu vérifier par elle-même et ont donc commencé l’expérience chez elle.
Le résultat ? Les récoltes dans lesquelles les graines ont été plantées avec la bactérie ont grandit jusqu’à 70% plus rapidement que les graines sans l’organisme diazotrophe. Les trois jeunes filles ont fait cette découverte depuis leur jardin en Irlande et vont peut être révolutionner l’agriculture mondiale !
Ann vit au Canada mais a beaucoup d’amis aux Philippines. Lorsque l’une de ses amies lui a annoncé qu’elle avait de mauvaises notes à l’école car sa famille n’avait pas les moyens de payer l’électricité, Ann a commencé a faire des recherches sur des méthodes pour générer de l’électricité gratuitement.
Sais-tu ce qui génère de l’énergie thermique ? Et bien toi, moi, et toutes les personnes ! Nous générons de l’énergie grâce à la chaleur de notre corps. Ann s’est donc mise à l’œuvre et après de nombreuses tentatives a réussit à créer une lampe sans pile qui utilise l’écart de température pour produire autant de lumière que cinq bougies !
Tu voudrais participer au prochain Concours International de Sciences de Google, mais tu n’as pas encore d’idée de projet (le délai pour s’inscrire se termine en mai) ? Sache une chose, tous les gagnants de ce concours ont passé des mois et même des années sur leur création.
C’est pourquoi nous voulons t’encourager à commencer aujourd’hui ! Mais changer le monde ne s’improvise pas, nous avons créé un guide simple pour t’aider à t’organiser. Tu peux le compléter en commentaire et nous te conseillerons avec plaisir.
N’oublie pas de nous raconter ce que tu veux résoudre en bas de cet article !