Astronomie et Astrologie : Quelles différences ?

Astronomie et astrologie : deux mots différents qui se ressemblent, qui sonnent un peu pareil et qui pourtant n’ont pas grand chose à voir. Nous avons pensé qu’il était grand temps de donner une explication claire sur ce que signifient ces deux mots ! On est sympas.

4/5
6 votes
J'aime

Pour commencer, nous avons créé un petit quiz ! Astronome ou Astrologue ? Tout ce que tu as à faire c’est de deviner qui est astronome et qui est astrologue d’après la définition. Les réponses sont en bas de l’article.

  • Nostradamus - il a écrit un livre avec des centaines et des centaines de prédictions, intitulé Les Prophéties, qui se basaient sur la position des étoiles.
  • Thalès - il prévoit une éclipse totale du soleil en -585 avt J.C. (je crois qu’on m’a parlé de lui en cours de maths...)
  • Isaac Newton - il a prouvé que le Soleil était le centre de l’univers, et il s’est pris une pomme sur la tête.
  • Hippocrate - médecin grec considéré comme le père de la médecine. Il déduit les quatre tempéraments des quatre éléments, feu, terre, eau et vent.

SCIENCE OU PSEUDO-SCIENCE...Telle est la question

Ces deux mots proviennent du grec ancien, donc on a été demander aux Grecs anciens à quoi ils pensaient lorsqu’ils ont inventé ces mots pour qu’ils nous expliquent la différence. Malheureusement, les Grecs anciens n’ont pas été très serviables. Voilà ce qu’ils nous ont dit :

Astronomie vient du mot grec astronomos, ce qui signifie “l’étude des étoiles”.
Astrologie vient du mot grec astron, qui se traduit par “étoile”.

Après avoir écouté ces mots de sagesse, nous avons décidé de ne plus poser de questions aux Grecs anciens et nous avons été voir Google moderne, notre ami fidèle, fiable et intelligent.

Télescopes et Horoscopes

L’astronomie, selon un dictionnaire moderne dont on ne donnera pas le nom (ça commence par "la", et ça finit par "rousse"), se définit comme une science qui étudie les positions, les mouvements, la structure et l’évolution des astres. Pour un humain normal, un astre est un objet naturel de l’univers, c’est-à-dire le Soleil, la Lune, les planètes, les comètes et les étoiles. Tout ce qui bouge au-dessus de nous mais qu’on ne voit pas bouger !

L’astrologie, cependant, est un ensemble de traditions et de croyances selon lesquelles la position des planètes dans le système solaire apporte des informations permettant de prédire des événements humains.

Au Moyen-Age, astrologie et astronomie étaient considérées comme plus ou moins la même chose, un peu du genre “ils regardent dans le ciel de toute façon, non ?”. Mais plus tard, en Europe de l’Ouest, la lecture s’est répandue et les grands esprits se sont rencontrés (on parle d’ailleurs du siècle des Lumières) pour promouvoir la science et lutter contre la superstition !

A partir de cet instant, astrologie et astronomie ont fait bande à part - pour ne plus jamais se retrouver.

Voilà ! Tu connais enfin la grande différence entre ces deux notions. Étonne ta famille, tes amis et tes animaux de compagnie avec ta science !

Réponses :

  • Nostradamus : Astrologue
  • Thalès : Astronome
  • Isaac Newton : Astronome
  • Hippocrate : Astrologue

T’as eu tout bon ?

par