Les designers graphiques sont donc de petits prodiges embauchés dans des secteurs de métiers complètement différents pour faire de l’art. C’est vague, on sait ! C’est justement la magie de ce métier : le travail d’un designer graphique est aussi varié que les différentes races de chat. C’est-à-dire très varié, sans compter les chats métisses.
Pour les amateurs d’anecdotes : Glaude Garamont est un typographiste (il crée des polices pour les caractères d’écriture tels que “rhergiuho&+*”), il a donné son nom à une police d’écriture et il est mort seul et sans le sou à l’âge de 81 ans. On voulait juste partager.
Voici un exemple de la typographie Garamond :
À peu près tous les sites internet que vous voyez, tous les produits que vous achetez et toutes les marques qui vous viennent à l’esprit ont un prodigieux designer graphique pour s’assurer que leurs produits ou leurs idées soient à tomber par terre.
Il faut acquérir de nombreuses techniques pour faire du graphisme moderne, donc si tu penses que Flash, Acrobat, Photoshop et autres sont des super-héros ratés, il va falloir s’y mettre (et si comme moi, tu as découvert il n’y a pas longtemps que ce ne sont pas juste des programmes bizarres qui ne servent à rien qui s’affichent sur ton écran d’ordinateur, ne panique pas. Chaque chose en son temps). Pour faire carrière dans le graphisme, il faut passer beaucoup de temps devant son écran d’ordinateur.
Tu verras que dans tous nos articles… on te dit que OUI ! Dessine, dessine et dessine encore. Tu devras sûrement étudier le graphisme à un moment donné, mais un cahier montrant tes dessins les plus réussis, encore appelé book, peut t’obtenir un job de rêve en un rien de temps !
Demande à ta maman si elle veut redécorer sa cuisine, crée tes cartes de Noël pour tes amis, dessine-toi un lit en forme de cuillère.