Quvenzhane Wallis (se prononce Kwah-Van-Jah-Nay) a tout juste 9 ans et vient d’être nominée aux Oscars (la plus importante cérémonie du cinéma américain qui récompense les meilleurs films, acteurs et actrices de l’année précédente). Cette jeune actrice américaine a enthousiasmé le cinéma mondial avec son rôle dans le film Les bêtes du sud sauvage. Le film raconte l’histoire de Hushpuppy, une jeune fille de 6 ans qui vit en Louisiane avec son père. Après une tempête qui fait monter le niveau de l’eau dans la région, son père tombe malade et Hushpuppy décide de partir à la recherche de sa mère disparue.
Sorti l’année dernière, ce film a fait la tournée des festivals de films dont le festival américain Sundance (il a remporté le grand prix du jury ) et le festival de Cannes (qui lui a attribué le prix de la caméra d’or). Le 10 janvier dernier, Quvenzhane a remporté le prix de la plus jeune actrice aux Critic’s choice awards, une autre grande cérémonie de remise de prix du cinéma américain.
La jeune Quvenzhane Wallis n’avait que 5 ans lorsqu’elle a auditionné pour le rôle dans une bibliothèque. Elle avait 7 ans quand le tournage du film s’est terminé. Le réalisateur du film avait auditionné 4000 jeunes acteurs en un an avant de trouver Quvenzhane. Il explique sa rencontre avec la jeune actrice avec ces mots : « C’était comme si vous installiez un enfant de 5 ans à un piano et il vous jouait du Mozart. » Les journalistes et les critiques de films parient sur la victoire de la petite fille mais quand on lui demande si elle aimerait avoir un Oscar, elle répond juste : « Je n’y pense pas vraiment mais j’aimerais bien, oui, oui, oui. »
Si elle remporte un Oscar en février prochain lors de la 85ème cérémonie, elle deviendra la plus jeune actrice à obtenir cette prestigieuse récompense dans la catégorie Meilleure actrice. Elle est déjà la plus jeune à être nominée. Impressionnant, n’est-ce pas ? Surtout pour une enfant qui n’avait jamais joué dans un film auparavant.